
Prévention délinquance, radicalisation et sécurité routière
Destiné à tous les acteurs associatifs et institutionnels intervenant dans les domaines de la prévention de la délinquance, de la prévention de la radicalisation et de la sécurité routière sur le ressort des 39 communes de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), l’appel à projets annuel vise à soutenir et à développer la dynamique intercommunale engagée dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD), en encourageant les initiatives nouvelles ou innovantes prises dans ces domaines.
Les enjeux prioritaires
En 2025, les projets dont l’objectif entrera dans un des axes suivants de la STSPD m2A 2022 – 2026 seront particulièrement encouragés :
1. Protéger les jeunes et prévenir la délinquance, par des actions visant notamment la protection des jeunes contre l’impact négatif des écrans et des réseaux sociaux, la prévention des incivilités dans les zones sensibles lors des nuits d’Halloween et de la Saint-Sylvestre, ou la prévention de la radicalisation ;
2. Prévenir les violences intrafamiliales et les violences faites aux femmes et aller vers les publics vulnérables, par des actions de sensibilisation aux violences faites aux femmes, d’amélioration du repérage et de la prise en charge de ces femmes, de prise en charge des auteurs de violences intrafamiliales, d’approche du public vulnérable ;
3. Renforcer la sécurité routière sur le territoire, notamment par des actions de lutte contre les rodéos des deux-roues motorisés, de sensibilisation aux risques de tous les usagers de la route (vélos, piétons, engins de déplacement personnels motorisés (EDPM), véhicules légers), de renforcement des compétences des usagers en matière de sécurité routière.
Le montant de l’enveloppe spécifique destinée à cet appel à projets est déterminé chaque année à l’occasion du vote du budget de m2A.
Pour en savoir plus et connaitre les critères de sélection et le calendrier de l'appel à projet , consultez le cahier des charges en cliquant sur le lien ci-dessous.
Pour plus de renseignement, contacez :
Virginie HOFLACK - chargée de mission sécurité et de prévention de la délinquance : (038932) 5936/ 0671646825