La Fondation Transdev lance son appel à projets 2024/2025 : agir pour la mobilité sociale par l'accompagnement des publics fragilisés
L’OBJECTIF PRIORITAIRE DE l’APPEL A PROJETS 2024/2025
Accompagner les publics fragilisés pour transformer leur parcours
Dans le cadre de ce nouvel appel à projets, l’accompagnement des publics fragilisés sur la durée dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la culture, du sport et de la médiation sociale reste le prérequis central pour prétendre au soutien de la fondation.
En effet, pour être sélectionné, chaque projet devra montrer un engagement clair à lever les freins rencontrés par les publics fragilisés afin de leur permettre une insertion sociale et/ou professionnelle réussie et de rendre possible le retour à l’autonomie.
Comment ? En leur proposant un parcours d’accompagnement social et/ou professionnel, déployé sur la durée et structuré en différentes phases. Ce parcours peut comprendre : une phase d’accueil personnalisé ou de diagnostic, des activités spécifiques permettant le développement personnel ou social des bénéficiaires, des ateliers de pratique, des sessions de coaching, des formations, des apprentissages professionnels dans le cadre d’activité d’insertion, du mentorat, etc.
Vérifier l’éligibilité de votre projet
Pour être éligible à cet appel à projets, votre demande doit remplir 6 critères cumulatifs :
Critère 1 – Statut juridique de votre structure – Votre projet est porté par une association de plus d’un an, une fondation opérationnelle ou un fonds de dotation opérationnel.
Critère 2 – Bénéficiaires ciblés par votre projet – Votre projet concerne : les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou d’une zone rurale isolée ; les personnes en situation de précarité ; les personnes souffrant d’ALD ou en situation de handicap ; les familles monoparentales.
Critère 3 – Proximité de votre projet avec Transdev par le parrainage d’un.e salarié.e du groupe – Votre projet est déployé dans une ville ou un département desservi par le réseau de transport Transdev. Si c’est le cas, vous devez solliciter le parrainage de votre projet à un.e salarié.e du groupe Transdev dans votre territoire.
Critère 4 – Accompagnement des bénéficiaires – Seuls seront sélectionnés les projets incluant un parcours d’accompagnement des bénéficiaires détaillé : dates, objectifs pédagogiques, contenu et durée des activités proposées.
Un minimum d’heures d’accompagnement par bénéficiaire est requis : 100h par bénéficiaire pour l’axe emploi et 50h pour les axes culture, éducation, médiation sociale, sport et santé.
Critère 5 – Cofinancement de votre projet – La fondation Transdev finance à hauteur de 30 à 40 % maximum le montant total d’un projet avec un maximum de 15 000 €. La fondation ne finance que de 10 à 15% maximum les frais de coordination.
Critère 6 – Indépendance des projets – La fondation Transdev accompagne des projets développés en toute indépendance et qui ne se substituent ni aux activités du groupe Transdev, ni à celles de ses partenaires locaux publics ou privés.
Solliciter un parrainage avant de déposer votre projet
Si votre projet répond aux 6 critères, n’attendez plus pour contacter un correspondant local de la fondation dans votre territoire.
Les correspondants locaux sont des salariés du groupe Transdev et les relais de la fondation dans votre territoire. Ils connaissent leurs problématiques et celles de ses habitants. Ce sont eux qui sourcent les initiatives éligibles à un soutien de la fondation.
Ils peuvent, si votre projet est éligible, rechercher autour d’eux un parrain ou une marraine ou accepter de parrainer votre projet.